Comment affronter une rupture: se déculpabiliser et avouer

Témoignage : j’ai trompé ma femme et je le vis mal

« Bonjour, je vous expose mon cas, il y a maintenant 2 mois j’ai trompé ma femme, c’est arrivé par hasard avec une collègue après avoir bu un pot avec toute l’équipe, elle m’a invité chez elle et j’ai commis l’irréparable, le lendemain j’ai trouvé une dizaine d’appels en absence de ma femme. J’ai été obligé de lui mentir, elle était dans un tel état que j’ai pensé que si je lui disais elle demanderait le divorce, nous avons déjà nos petits problèmes, alors je crois que si jamais je révélais cet adultère ce serait la cerise sur le gâteau qui briserait notre mariage. Mais pourtant je l’aime tellement que je me sens encore plus mal de ne pas le lui dire. Je n’en dors, plus chaque fois que je la vois de mauvaise humeur je prie pour qu’elle ne soit pas au courant, tous mes collègues de bureau le savent et il y en a qui connaissent bien ma femme, j’ai peur qu’elle le découvre un jour et je n’arrive pas à me pardonner mon acte, je n’arrive pas à croire que j’ai pu faire ça et de voir ma collègue de bureau chaque jour ne m’aide pas du tout, je vis un vrai cauchemar éveillé. Que dois-je faire ? »

Avouer l’infidélité pour se soulager

infidel indiscretComment agir suite a un acte d’infidelite

Quand la culpabilité devient si grande que l’on ne vit plus, il faut avouer. Dans un premier temps parlez-en avec un confident qui pourra peut-être vous déculpabiliser, c’est la culpabilité que vous ressentez qui vous empêche de vivre. Si vous savez que c’est une erreur et que vous vous en mordez les doigts à présent, vous devriez en parler avec votre femme. Certains psychologues pensent que passer aux aveux est une attitude infantile, l’adulte se met à la place de l’enfant et cherche à se faire pardonner, mais il n’y a rien de mal à laisser parler l’enfant qui est en nous, d’autant plus s’il nous aide à nous sentir mieux après coup. Le plus dur à gérer après une infidélité est le sentiment de culpabilité, le silence est bien sûr envisageable mais si votre malaise vis-à-vis de votre compagne est trop grand, soulagez-vous, mieux vaut le raconter et se sentir mal quelque temps avec sa compagne plutôt que de passer sa vie dans le regret. Vous avez en plus des circonstances atténuantes, vous étiez sous l’effet de l’alcool et le plus important : vous regrettez profondément.

Arriver à se pardonner soi-même

pardonner infideliteVivre avec ses actes d’adultere

>
Ce que vous avez fait n’est pas un motif suffisant pour vous empêcher de vivre, le mal est déjà fait. Vous pouvez vous en vouloir, ne pas en dormir et y penser toute la journée ; cela ne résoudra rien ! Apprenez à vivre avec ce que vous avez fait et assumez, si vous n’y arrivez vraiment pas tout seul ou en discutant avec votre femme vous devriez peut-être songer à consulter un spécialiste, il vous donnera quelques pistes pour que vous vous déculpabilisiez. Si vous finissez par avouer votre écart à votre femme, vous devrez savoir comment vous faire pardonner, tous les couples sont différents et il se peut que votre compagne soit plus compréhensive que vous ne le pensez. Après une infidélité, si le couple s’aime vraiment, on repart à zéro à deux, il faut réapprendre à séduire l’autre, n’ayez pas peur d’en faire trop, vous en aurez besoin. Pour regagner sa confiance dites-lui à quel point vous l’aimez et promettez-lui que vous ne recommencerez plus jamais. Et encore une fois il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience, comprenez qu’elle se sent trahie et qu’il lui faudra du temps.

Infidèle un jour, infidèle toujours ?

L’infidélité, un défaut dont on peut se passer

L’infidélité n’est pas une maladie, on peut s’en remettre à condition d’avoir une prise de conscience. Cela n’a rien de quelque chose d’impossible. L’infidélité peut bouleverser le couple et encore plus celui ou celle qui se sent trahi, la tricherie du conjoint brise souvent la confiance et l’auto-estime du conjoint trompé. Il y a des hommes ou des femmes qui sont infidèles et qui arrêtent de l’être d’un coup ou parce qu’ils comprennent que leurs infidélités sont destructrices pour eux-mêmes et que c’est une façon de se mentir, elles révèlent un mal être profond, ou il se peut qu’ils se rangent pour ne pas perdre leur partenaire.  La prise de conscience ne peut venir que de l’infidèle et s’il ne se sent pas capable d’arrêter de tromper c’est qu’il n’est pas prêt mais rien n’est irréversible. Pour ne plus être infidèle il est tout d’abord essentiel de prendre conscience du mal que l’on se fait et du mal que l’on fait à sa partenaire.

Comment soigne-t-on l’infidélité ?

infidelite drogueL’adultere peut devenir une drogue

Vous avez découvert que votre conjointe vous trompe et vous vous noyez dans une mer pleine de haine, de honte, de tristesse, de peur, n’ayez pas peur de lui parler de comment vous vous sentez, il se peut qu’elle ne se rende même pas compte de votre détresse et à quel point sa tromperie vous fait du mal. La première chose à faire pour guérir de l’infidélité c’est de se remettre en question, des deux côtés du couple : pourquoi suis-je infidèle et pourquoi me trompe-t-on ? Quels sont vos sentiments à ce propos ? Si l’on est d’accord pour reconnaître la douleur du partenaire trompé on a plus de mal à reconnaître la douleur de celui qui trompe, certains pensent même que celui qui trompe ne peut pas se sentir mal puisqu’il le fait en son âme et conscience, mais c’est faux il existe une souffrance aussi grande chez celui qui trompe comme chez  celui qui est trompé. Certains hommes font tout pour être démasqués, c’est leur inconscient qui veut mettre un terme à l’infidélité. L’infidélité n’a rien de typiquement masculine, tout le monde se pose la question de la séduction, mais l’homme a un rapport différent à l’amour ce qui rend son cas d’autant plus complexe à comprendre, il a constamment besoin de savoir qu’il plaît
. Ce sont généralement les hommes pris d’un fort sentiment de culpabilité qui « guérissent » le mieux de l’infidélité, ceux qui voit l’infidélité comme une chance pour le couple n’éprouvent pas de besoin de changer quoi que ce soit dans leurs infidélités, puisque pour eux c’est un vrai bonheur. Il faut savoir que nous sommes tous très différents, certains se sentiront coupable et d’autre mettront la faute sur l’autre.

La confiance en soi

confiance infidelCe que vous apporte l’infidelite

Les gens infidèles font souvent preuve d’un flagrant manque de confiance en eux, ils devront être capable de regagner ou d’acquérir cette confiance, c’est la clé pour ne plus être infidèle. L’infidèle devra se montrer qu’il peut atteindre ses objectifs et réaliser ses buts, c’est ainsi qu’il regagnera confiance en lui et sera plus apte à faire les bons choix. Les infidèles qui se voient comme des gens malades, conçoivent l’infidélité comme quelque chose d’inévitable, quelque chose qu’ils ne pourront jamais surmonter, le premier travail à faire est donc de se poser des questions sur son sentiment de culpabilité, l’infidèle va alors peut-être s’apercevoir que son acte n’est pas si grave qu’il le pense, il devra développer la question de ce qu’il veut vraiment, qu’attend-il de son couple, et seulement s’il se pose ces bonnes questions il pourra essayer de respecter sa femme et fera tout son possible pour rester fidèle. Il faut apprendre à faire la paix avec soi-même.

Construire une histoire à partir d’un adultère

Nous nous sommes mis en couple après avoir été amants

devenir infidelL’evolution des relations adulteres

« Mon actuelle compagne et moi sommes en couple depuis maintenant cinq ans et avons deux merveilleux enfants. Quand nous nous sommes rencontrés nous étions tous deux déjà en couple, j’étais marié et elle avait une relation de longue date. Nous nous sommes vus en cachette pendant des mois avant de prendre la décision de quitter nos conjoints respectifs pour commencer une nouvelle histoire. Nous étions bien conscients que notre histoire allait faire des dégâts autour de nous, mais l’amour étant plus fort que tout nous avons décidé de passer outre les qu’en dira-t-on et avons fini par dire toute la vérité à nos conjoints, ça a été je le crois plus dur pour ma femme car elle ne s’y attendait pas du tout. Je voulais témoigner pour prouver qu’il est possible de commencer une relation par une infidélité quand il y a beaucoup d’amour en jeu. »

Oublier le passé

passe infidelPasser par dessus le passe pour de meilleurs relations

Pour avancer dans cette nouvelle relation et surtout pour ne pas qu’elle se finisse comme elle a commencé, les deux amants ont dû faire un énorme travail sur eux, déjà s’ils trompaient leurs anciens partenaires c’était pour être ensemble, alors ce n’est pas si grave, et ils ne voient pas leur infidélité comme telle puisqu’ils sont aujourd’hui ensemble. Leur ancienne relation et le jeu qu’ils jouaient pour se retrouver en cachette les a rapprochés, et comme l’homme le témoigne si bien dans son récit l’amour est plus fort que tout. Il faut parfois savoir saisir la balle au bond, s’ils étaient malheureux dans leurs anciennes relations et se sont trouvés, il est tout à leur honneur d’avoir mis un terme à leur relation pour se mettre ensemble.

Celui qui trompe un jour trompera toujours

On dit souvent que celui qui a l’habitude de tromper recommencera, c’est pourquoi quand on entend les histoires de couples qui se sont mis ensemble alors qu’ils étaient en couple, on n’y croit pas trop. Oui, ils ont été infidèles, ils ont menti à leurs conjoints pour se voir en cachette, comment une relation qui débute avec des mensonges peut-elle durer ? Mais pourtant bien que ça n’arrive pas toujours c’est possible, il y a des gens qui ont été infidèles parce qu’il ont trompé leur conjoint et étaient très malheureux, puis ils ont rencontré quelqu’un qui répond et comble toutes leurs attentes et découvrent enfin ce qu’est l’amour et la fidélité.

Débuter la relation sur de bonnes bases

meilleur base adultereDe meilleurs bases menent a de meilleures relations

Par le fait de savoir ce qu’est l’adultère parce qu’ils l’ont eux-mêmes commis, ces deux personnes ont nettement plus conscience des efforts à faire pour que cela n’arrive pas à nouveau. Chacun a appris à connaître l’autre et pourquoi il trompait, on se connaît et sait ce qui ne comblait pas dans la relation antérieure. Ce nouveau couple sait qu’il revient de loin et tous les risques qu’il a dû prendre pour arriver là où il en est aujourd’hui. Ce couple sait s’accorder de l’importance et il faut être vigilant au quotidien pour ne pas reproduire le schéma qui les a menés à se trouver l’un l’autre.

Un couple plus fort

Sur le coup, quand le couple d’infidèles se met ensemble, les deux amants sont fragilisés, n’oublions pas qu’ils ont dû mettre un terme à leur précédente relation pour enfin vivre au grand jour leur histoire d’amour. Construire une histoire à partir d’une trahison est quelque chose de difficile, il faut se donner du temps, mais si ça marche le couple en ressortira plus fort. Tout dépend des circonstances mais oui il est possible de construire une histoire forte et sur le long terme quand on a trompé ses conjoints ensemble.