L’infidélité, un défaut dont on peut se passer
L’infidélité n’est pas une maladie, on peut s’en remettre à condition d’avoir une prise de conscience. Cela n’a rien de quelque chose d’impossible. L’infidélité peut bouleverser le couple et encore plus celui ou celle qui se sent trahi, la tricherie du conjoint brise souvent la confiance et l’auto-estime du conjoint trompé. Il y a des hommes ou des femmes qui sont infidèles et qui arrêtent de l’être d’un coup ou parce qu’ils comprennent que leurs infidélités sont destructrices pour eux-mêmes et que c’est une façon de se mentir, elles révèlent un mal être profond, ou il se peut qu’ils se rangent pour ne pas perdre leur partenaire. La prise de conscience ne peut venir que de l’infidèle et s’il ne se sent pas capable d’arrêter de tromper c’est qu’il n’est pas prêt mais rien n’est irréversible. Pour ne plus être infidèle il est tout d’abord essentiel de prendre conscience du mal que l’on se fait et du mal que l’on fait à sa partenaire.
Comment soigne-t-on l’infidélité ?
Vous avez découvert que votre conjointe vous trompe et vous vous noyez dans une mer pleine de haine, de honte, de tristesse, de peur, n’ayez pas peur de lui parler de comment vous vous sentez, il se peut qu’elle ne se rende même pas compte de votre détresse et à quel point sa tromperie vous fait du mal. La première chose à faire pour guérir de l’infidélité c’est de se remettre en question, des deux côtés du couple : pourquoi suis-je infidèle et pourquoi me trompe-t-on ? Quels sont vos sentiments à ce propos ? Si l’on est d’accord pour reconnaître la douleur du partenaire trompé on a plus de mal à reconnaître la douleur de celui qui trompe, certains pensent même que celui qui trompe ne peut pas se sentir mal puisqu’il le fait en son âme et conscience, mais c’est faux il existe une souffrance aussi grande chez celui qui trompe comme chez celui qui est trompé. Certains hommes font tout pour être démasqués, c’est leur inconscient qui veut mettre un terme à l’infidélité. L’infidélité n’a rien de typiquement masculine, tout le monde se pose la question de la séduction, mais l’homme a un rapport différent à l’amour ce qui rend son cas d’autant plus complexe à comprendre, il a constamment besoin de savoir qu’il plaît
. Ce sont généralement les hommes pris d’un fort sentiment de culpabilité qui « guérissent » le mieux de l’infidélité, ceux qui voit l’infidélité comme une chance pour le couple n’éprouvent pas de besoin de changer quoi que ce soit dans leurs infidélités, puisque pour eux c’est un vrai bonheur. Il faut savoir que nous sommes tous très différents, certains se sentiront coupable et d’autre mettront la faute sur l’autre.
La confiance en soi
Les gens infidèles font souvent preuve d’un flagrant manque de confiance en eux, ils devront être capable de regagner ou d’acquérir cette confiance, c’est la clé pour ne plus être infidèle. L’infidèle devra se montrer qu’il peut atteindre ses objectifs et réaliser ses buts, c’est ainsi qu’il regagnera confiance en lui et sera plus apte à faire les bons choix. Les infidèles qui se voient comme des gens malades, conçoivent l’infidélité comme quelque chose d’inévitable, quelque chose qu’ils ne pourront jamais surmonter, le premier travail à faire est donc de se poser des questions sur son sentiment de culpabilité, l’infidèle va alors peut-être s’apercevoir que son acte n’est pas si grave qu’il le pense, il devra développer la question de ce qu’il veut vraiment, qu’attend-il de son couple, et seulement s’il se pose ces bonnes questions il pourra essayer de respecter sa femme et fera tout son possible pour rester fidèle. Il faut apprendre à faire la paix avec soi-même.