Style parental et obésité

Par Catherine Grangeard, membre du Think Tank ObésitéS, psychanalyste spécialiste des questions d’obésité.

baby-20607_640Quels sont les effets d’une éducation stricte des enfants sur leur poids ? La réponse se trouve dans étude portant sur 37 577 enfants de 0 à 11 ans menée par Lisa Kakinami à l’université Mc Gill, au Canada. Cette large étude montre qu’une éducation stricte a un effet contre-productif sur le poids. Entre 2 et 5 ans, 30% des enfants soumis à un cadre rigide présentent un excès de poids par rapport aux autres enfants. Entre 6 et 11 ans, la proportion monte à 37%. Cette observation se confirme même si un seul des deux parents se conforme à ce style d’éducation.

Le déficit d’affection semble expliquer ces résultats. Ou plus exactement, le manque ressenti par ces enfants. Les parents peuvent toujours justifier leur attitude par « c’est pour leur bien ». Ses effets seront délétères si la perception est celle d’une sévérité, d’une exigence. Bref, d’un autoritarisme.

L’auteure de l’étude explique les forts taux d’excès de poids par la rébellion contre les diktats. Ces enseignements sont utiles dans nos prises en charge. Ils invitent à :

  • Ne pas renforcer la résistance aux injonctions. Si l’enfant perçoit le thérapeute comme un substitut de parent autoritaire, qui n’écoute rien mais impose, alors, les mêmes causes produiront les mêmes effets…
  • S’intéresser aux parents, à leur « style » avant même de s’occuper de diététique.

Cette étude témoigne une nouvelle fois est que l’obésité résulte de bien d’autres aspects qu’une simple conduite alimentaire ou activité physique.

Balises : , , , , , , , ,

2 responses to “Style parental et obésité”

  1. G. Losserand / étudiant en psychologie à Paris 7 says :

    Pour aller au-delà des problématiques de surpoids, elles aussi impliquées par les effets d’une éducation dite stricte (on pourrait replacer cela dans toute éducation qui fait fit des besoins de l’enfant), votre article me fait penser au livre d’Alice Miller qui s’appelle « C’est pour ton bien », que Haneke a magnifiquement illustré dans son film « Le ruban blanc » (Palme d’or à Cannes en 2009).

    • Grangeard Catherine says :

      Absolument… je pensais également à ce livre en rédigeant l’article ci-dessus. Et Absolument d’accord avec vous sur le fait que les effets de ce type d’éducation ne sont pas réservés aux effets sur le poids. Ou dit autrement, la personne en obésité est d’abord et avant tout une personne et il est nécessaire de se centrer sur elle, sa construction en tant que personne et non sur ses comportements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 460 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :