Dossier : les troubles du comportement alimentaire de la personne obèse
Juin 2015
Sommaire
Cliquez sur le titre pour accéder au contenu souhaité
- Peur de grossir, peur de maigrir et troubles alimentaires
Par Bernard Waysfeld, membre du Think Tank ObésitéS, médecin nutritionniste et psychiatre.
- L’obésité peut-elle se résumer à un trouble alimentaire ?
Par Jean-Michel Lecerf, membre du Think Tank ObésitéS, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques.
- Quelle place pour la psychanalyse dans les troubles alimentaires ?
Par Catherine Grangeard, membre du Think Tank ObésitéS, psychanalyste spécialiste des questions d’obésité.
- Malade ou simplement hors-norme ? Petite sociologie des troubles alimentaires
Par Solenn Carof, membre du Think Tank ObésitéS, sociologue et enseignante à Sciences Po Paris.
- La société contre l’obèse, le boulimique contre lui-même. Qui stigmatise qui ?
Par Sylvie Benkemoun, membre du Think Tank ObésitéS, psychologue psychothérapeute spécialiste des questions d’obésité.
- Quand et pourquoi le nutritionniste en réfère-t-il au psychiatre ?
Par Arnaud Cocaul, membre du Think Tank ObésitéS, médecin nutritionniste.
- Troubles alimentaires et prise en charge diététique
Par Nathalie Négro, membre du Think Tank ObésitéS, diététicienne, responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.
- Running et comportements alimentaires compulsifs : si cela venait du stress perçu ?
Par Gautier Zunquin, membre du Think Tank ObésitéS, maître de conférences en activités physiques à l’Université du Littoral Côte d’Opale, chargé d’études cliniques sur l’obésité.
- Troubles alimentaires et chirurgie sont-ils incompatibles ?
Par Patrick Bergevin, membre du Think Tank ObésitéS, chirurgien digestif.
Repères
Lexique
• TCA : Troubles du Comportement Alimentaire
• DSM : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders – Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
• TOP : Trouble Oppositionnel avec Provocation
Les chiffres dans les pays occidentaux
• 1% d’anorexiques dites « mentales »
• 5% de boulimiques et compulsifs sévères
• 15% d’obèses dont la moitié présente des Troubles du Comportement Alimentaire
• 20 à 30% de personnes en surpoids
• 50% des sujets qui souhaiteraient maigrir
• 5 à 10% de la population française est touchée par l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie
Bibliographie
• Spann N, Pritchard M. Disordered eating in men : a look at perceived stress and excessive exercise. Eat Weight Disorder, 13, 25-27, 2008.
• Freud, S. La question de l’analyse profane, 1926, Ed Gallimard
• Grangeard C. Tous des profanes, Topique, 2004, 88.
• Waysfeld B. La peur de grossir, Armand Colin, 2013.
• Waysfeld B. Le poids et le moi, Armand Colin, (2éme édition), 2014.



Les problèmes alimentaires des femmes sont à traiter prioritairement pour sauver ces femmes de la désespérance. « Mon corps, ce boulet » disent la plupart de ces femmes qu’on peut aider par la psychanalyse en prenant en compte leur personne dans leur entièreté ainsi que leurs réactions aux injonctions sociétales faites aux femmes sur leur corps
Bonjour
Je viens de lire seulement ce commentaire, qui devrait sans doute plutôt être inséré au bas de mon article ?
L’expression citée est effectivement souvent employée. C’est comme si le corps, ce n’était pas la personne mais un objet. Se le réapproprier sera évidemment un enjeu majeur. Pour « le » bien traiter, « se » bien traiter est une prise de conscience indispensable. Il n’est jamais neutre de se dissocier d’une partie de soi. La deuxième partie de votre propos ayant trait aux injonctions sociales est aussi fondamentale. Le diktat qui enferme les femmes dans des normes est à déconstruire pour s’en libérer….